Publié le
Rubrique ,

Tables d’observation du vignoble d’Ardèche

Table d'observationAtelier Muséographique Cultures et Territoires a conçu pour l’association 2000 Vins d’Ardèche l’ensemble des contenus des tables d’observation et d’interprétation du paysage viticole de l’Ardèche méridionale. Un vignoble réparti entre AOP Côtes-du-Rhône, AOP Côtes-du-Vivarais et IGP Ardèche.

L’offre de séjours oenotouristiques est en plein développement. Dans ce contexte, la création de panneaux d’interprétation, tables, parcours physiques idéalement complétés d’outils nomades tels qu’applications dédiées ou sites mobiles, sont un gage de réussite de l’expérience « Vigne et Vin » pour le visiteur.

Quatre tables sont désormais implantées à Balazuc, Bourg-Saint-Andéol, Chassagnes (Commune des Vans) et Villeneuve-de-Berg. Ces panneaux d’interprétation vigne et vin sont une contribution à la découverte des paysages viticoles, indispensable pour créer les conditions d’une expérimentation positive et qualitative du vin. La géographie du vignoble et son interprétation sont effectivement un préalable indispensable à l’expérience sensorielle de la dégustation.

Nous avons défini les contenus de tables d’interprétation : animation des groupes de travail, aide à la décision, composition des tables, écriture, sélection de l’iconographie, réflexion sur l’interprétation paysagère avec le maître d’ouvrage, le mandataire et les scientifiques.

Cette mission s’inscrit dans le cadre de la politique de communication et de valorisation menée par l’association 2000 vins d’Ardèche (AOP Côtes du Vivarais, AOP Côtes-du-Rhône et IGP Ardèche).

Contacts : Cyril Jaquin, président de 2000 Vins d’Ardèche, Anne-Sophie Dorne, directrice, Thierry Fernandez-Soler, Atelier Bleu, mandataire.

Ce diaporama nécessite JavaScript.