Publié le
Rubrique ,

Parcours artistique dans les Monts d’Ardèche

Atelier Muséographique Cultures et Territoires assure la coordination technique de Partage des Eaux, un parcours artistique dans les Monts d’Ardèche produit par le Parc Naturel Régional.

Le Parc Naturel Régional est un territoire passionnant, complexe, multiple, aussi bien par la diversité des femmes et des hommes qui l’habitent et le font vivre au quotidien, du nord au sud, de la Montagne au piémont cévenol que par la diversité des paysages et des géologies qui le composent.

Terrain d’une attractivité nouvelle, le Parc doit se construire constamment en tant que territoire de projet et de vie, tout en étant à l’écart des grands axes de circulation et d’échanges économiques.

La découverte de la grotte Chauvet-Pont-d’Arc et plus encore, l’ouverture récente de sa restitution, la Caverne du Pont d’Arc, ont accentué encore ce décalage en renforçant l’attractivité touristique du secteur des Gorges de l’Ardèche.

Loin d’être un frein, cette opportunité touristique doit être mise à profit pour créer du lien entre les différents territoire de l’Ardèche et renforcer l’attractivité du territoire du Parc.

A partir de ce constat, le Parc a développé l’idée d’un projet artistique d’ampleur internationale en invitant des artistes contemporains de grande renommée à venir sublimer le territoire pour le mettre en valeur.

Le choix de la ligne de partage des eaux Atlantique – Méditerranée s’est imposé comme fil conducteur pour le développement d’un parcours artistique et culturel pérenne et s’appuyant sur les richesses culturelles et naturelles du territoire.

Atelier Muséographique assure la coordination technique de l’opération aux côtés des équipes du Parc chargées de la maîtrise d’ouvrage, de la production artistique et de l’Atelier Delta chargé de la direction artistique. Pour cela, nous intervenons de manière très étroite pour repérer les sites, analyser et vérifier la faisabilité des projets des artistes, des designers, des paysagistes impliqués. Tout cela pour être en mesure ensuite d’esquisser les budgets, établir les cahiers des charges et les plannings prévisionnels, coordonner la mise en œuvre.

Un projet exceptionnel et passionnant.

Borne

Artiste en repérage