La Grande Saline de Salins-les-Bains

Nous avons participé à la création d’un parcours muséographique consacré à l’histoire du sel dans les anciennes salines de Salins-les-Bains, Jura, Monument Historique classé à l’UNESCO depuis 2009.

La Grande Saline de Salins-les-Bains a poursuivi son activité jusqu’en 1962. Vestige d’une industrie remontant au Moyen Âge, elle a fait l’objet d’un projet d’ensemble visant à valoriser l’histoire exceptionnelle du sel à Salins et le rôle de cet or blanc dans le développement de la ville et plus largement de son importance au fil de l’histoire.

Dans le cadre de nos missions en assistance à maitrise d’ouvrage, nous avons supervisé la programmation muséographique et la maitrise d’oeuvre architecturale et scénographique de la réalisation du musée du Sel au sein de la Grande Saline. Ceci pour le compte de la ville de Salins-les-Bains, maître d’ouvrage. La conception de l’exposition permanente a été un exercice de style passionnant pour concilier de manière cohérente un scénario de visite à l’architecture et surtout aux impératifs de la conservation des collections. Des collections pour la plupart issues du site et imprégnées de sel. La sensibilité de ces collections a d’ailleurs fait l’objet de partenariats poussés avec le C2RMF et le LRMH.

Maîtres d’oeuvre :
Malcotti – Roussey Architectes

Années : 2006-2009