Publié le
Rubrique

Étude d’opportunité pour Champagnole Portes du Haut Jura

Champagnole (Jura) est une cité industrieuse et commerçante aux portes du Haut-Jura. Au cœur d’un territoire riche en ressources patrimoniales naturelles et culturelles, la communauté de communes des Portes du Haut-Jura s’interroge sur la stratégie à adopter en matière d’attractivité touristique.

En partant de l’histoire industrielle du territoire et singulièrement de l’histoire de l’entreprise Jouef, Atelier Muséographique Cultures et Territoires associé à l’agence Atelier Bleu explore les pistes d’action possibles pour faire du territoire de la communauté de communes une destination de tourisme culturel reconnue, pour identifier Champagnole et sa région comme un bassin économique dynamique, pour connaître, préserver, valoriser l’héritage de Jouef et de manière plus générale l’histoire industrielle du territoire.

L’agence intervient en co-traitance sur le volet culturel et patrimonial de la réflexion : événements, programmation au long cours, création d’équipement potentielle. Toutes les hypothèses sont à l’étude pour faciliter la décision par les élus.