Muséographie de l’écomusée du Pays de la Cerise de Fougerolles

Nous avons participé en tant que muséographe à la création de l’exposition permanente consacrée à l’histoire économique et sociale de la filière de la cerise et du kirsch à Fougerolles, en Bourgogne Franche-Comté.

La mission consistait en la création d’un parcours de visite permanent au sein de l’écomusée. La muséographie traite, d’une part, du développement d’une économie autour de la culture et de la distillation de la cerise, d’autre part du développement d’une industrie alcoolière réputée. Ce projet s’inscrivait dans une dynamique visant à réintégrer les acteurs locaux du tourisme, de l’économie, de la science et de la culture dans un projet collectif et partagé.

La mission s’est d’ailleurs prolongée par le lancement d’une réflexion visant à recréer du lien entre l’écomusée et son écosystème social, culturel et économique. En articulation avec le ministère de la culture, cette réflexion a abouti à la mise en place d’un nouveau projet scientifique et culturel et à la professionnalisation des équipes de l’écomusée. Test.

Outre la coordination de la muséographie, le chantier comprenait l’écriture ou la réécriture des contenus, la production des audiovisuels, le suivi de réalisation, la coordination avec l’équipe de maîtrise d’œuvre scénographique.
Les questions de conservation étaient également présente puisque une bonne part de mon intervention comprenait l’expertise et la supervision du chantier des collections (acquisitions, conservation préventive, restaurations, construction de la réserve dans un bâtiment distinct, déménagement des collections).

Maîtrise d’ouvrage :
Commune de Fougerolles, Haute-Saône, SOCAD, Haute-Saône.

Maître d’oeuvre :
Quirot & Vichard Architectes, MasKarade, scénographie (Audrey Tenaillon)

Année : 2007 à 2010